Faut-il nettoyer les plages ?

mardi 2 novembre 2010
par  Véronique Kedzierski

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas besoin de nettoyer les plages ! Une plage est un écosystème naturel. Les apports extérieurs dus à l’homme, comme les prélèvements effectués dans ce milieu ont forcément un impact sur cet environnement.

La laisse de mer est composée de débris d’animaux et d’algues. Dans cette laisse vit tout un écosystème qui décompose les déchets apportés par les marées, ce sont les détritivores : bactéries, vers, puces de mer, mouches … Ils ne sont qu’un maillon de la chaine alimentaire qui participe à la restitution des sels minéraux et à l’enrichissement du sol en matières azotées. Ils vont ainsi permettre l’installation des végétaux dans les dunes et permettre le maintien du sable sur les plages. Ne l’oublions pas, la dune reste un rempart naturel contre l’envahissement des terres par la mer. Elles représentent ainsi un moyen de lutte naturelle contre l’érosion.

Les sels minéraux, entraînés en bas de plage servent de nourriture aux mollusques et autres invertébrés marins, qui eux-mêmes seront consommés par les poissons. Les invertébrés constituent aussi une ressource alimentaire indispensable pour les oiseaux, pour les espèces nichant sur la plage ainsi que pour les espèces migratrices.

Malheureusement, on trouve aussi dans ces laisses de mer des déchets provenant de l’activité humaine (jusqu’à 50%) : plastiques, métaux...qui intoxiquent et détruisent les espèces vivant dans la laisse de mer.

On se trouve donc devant un vrai dilemme. Supprimer les déchets non dégradables est indispensable. Supprimer la laisse de mer porte atteinte à l’écosystème « plage ». Ce dilemme s’accentue encore avec le tourisme.

Aujourd’hui, un grand nombre de mairies pratiquent encore le nettoyage total des plages. En effet, les touristes préfèrent les plages sableuses sans goémon et sans coquille. De plus, le nettoyage à l’aide de tractopelles est rapide et paraît moins couteux.

Le nettoyage mécanisé implique l’enlèvement de la totalité de la laisse de mer, de façon très régulière durant toute la période estivale, période apparaissant comme la plus active pour la reproduction de bon nombre d’invertébrés des plages.

Le nettoyage partiel effectué sur la commune de Damgan est certes plus satisfaisant sur le plan écologique que le nettoyage total, mais il n’est pas une solution idéale.

Dans un monde parfait, chaque individu se sentirait suffisamment responsable de la planète pour ne pas balancer en mer ou sur la plage des détritus qui polluent. Chaque touriste accepterait que sur la plage se trouvent des laisses de mer.

Ce qui est scandaleux ce n’est pas de se couper le pied sur une coquille d’huitres sur une plage, mais sur un tesson de bouteille ou une cannette ! C’est vrai, des coquilles d’huitres, il y en a parfois beaucoup, trop peut-être !

Pourquoi y a-t-il autant de coquilles d’huitres crevées sur nos plages ces dernières années... c’est un autre débat, mais peut-être pas tant que cela !

Véronique Kedzierski

Pour en savoir plus : http://wwz.ifremer.fr/var/envlit/st...

Voir ci-dessous la plaquette éditée par le Conseil Général de la Manche :

PDF - 1.2 Mo
Plaquette laisse de mer

Documents joints

Plaquette laisse de mer
Plaquette laisse de mer

Commentaires

Météo

Damgan, 56, France

Conditions météo à 22h45
par weather.com®

Nuageux

7°C


Nuageux
  • Vent : 8 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1035 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 20 décembre
par weather.com®

Inconnu

Max 8°C
Min 3°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 décembre
par weather.com®

Nuageux

Max 11°C
Min 8°C


Nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 décembre
par weather.com®

Nuageux

Max 11°C
Min 8°C


Nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 décembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 11°C
Min 8°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 décembre
par weather.com®

Orage épars

Max 12°C
Min 9°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions